Denain – JL Bourg (mar. 17/11 à 20:00)

C’est le retour de la Leaders Cup avec le début des phases finales de la compétition. La JL Bourg se déplace à Denain qui a joué vendredi passé face au Portel (défaite 71-66) tandis que notre équipe a fait l’aller-retour entre Bourg et Vichy suite au report de l’ensemble des rencontres de basket (date non communiquée à ce jour) durant le deuil national après les attentats terroristes de Paris.

La surprise de la saison 2014/2015
Denain, c’est la sensation de l’année 2015 en ProB. En accédant à la finale des play-offs face à Antibes, le club du nord est passé très proche d’un retour dans l’élite (champion de France en 1965). Jean-Christophe Prat, coach de cette équipe, a choisi de garder une partie des troupes de cette saison exceptionnelle. Dans ce groupe, l’expérimenté Jeb Ivey, le shooteur Benoit Gillet, les ailiers Austin Hollins (meilleure marqueur avec 15 points) et Vafessa Fofana et l’intérieur Jerry Boutsiele. La moitié de l’effectif qui constitue cette saison, le socle de l’équipe.
Le coach de Voltaire a également repris la même recette pour compléter son effectif avec l’envie de faire éclore de jeunes joueurs (Cordinier et ses 10 points et 5.3 rebonds de moyenne sur les quatre matchs de ProB mais aussi Morin, Sidibe, Ricard-Dorigo). Et on peut dire que ça fonctionne plutôt bien puisque les Dragons sont sortis en tête de leur groupe avec 3 victoires pour 1 défaite.
Comme pour la JL, l’objectif est d’aller le plus loin dans cette Leaders Cup et pourquoi pas remporter le titre à Disney.

La Jeu reprend la route
On pourrait croire que la JL a un avantage pour ce match en n’ayant pas joué ce week-end. Mais la Jeu doit enchainer les kilomètres après un voyage « pour rien » à Vichy et désormais une longue route pour Denain. Pour cette rencontre, ce sont encore mentalité et force qui feront bon adage. Ces deux caractéristiques qui permettent à nos Bressans de n’être jamais morts même lorsqu’ils sont mal en point (cf. victoire 66-64 face à Saint-Quentin).
Une victoire dans ce match aller serait aussi très importante pour les organismes puisque la Jeu va enchainer les rencontres avec Boulazac samedi puis une nouvelle fois Denain mardi prochain. Un rythme de play-offs qui ne devrait pas ralentir avant la fin d’année 2015. Tout autre point, ce sera le retour de Jérome Cazenobe en terre du nord puisqu’il y a évolué lors de l’exercice précédent. Un match particulier pour l’intérieur burgien, qui devra confirmer ses bonnes performances en remplaçant Zachery Peacock sur le parquet, qui lui reste le leader de l’équipe avec deux rencontres à plus de 20 points.

Place au basket et allez la Jeu !

Effectif de Denain Voltaire :
1 : Jeb Ivey, Ibrahima Sidibe
2 : Benoit Gillet, Isaia Cordinier
3 : Austin Hollins, Vafessa Fofana
4 : Yannis Morin, Jérémy Ricard-Dorigo
5 : Charles Jackson, Jerry Boutsiele
Entraîneur : Jean-Christophe Prat

*Fonctionnement des Quarts de finale
Les Quarts de finale se disputant en match aller-retour avec une prolongation lors du second match en cas d’égalité au goal average au terme des 40 minutes de jeu.

On écoute le coach bressan au micro Radio Scoop avant ce match aller de Leaders Cup.